J’ai mes accessoires en WAX, leurs entretiens ? Je vous dévoile tout.

J’ai mes accessoires en WAX, leurs entretiens ? Je vous dévoile tout.

Le wax, qui se caractérise par l’application de la cire sur les deux côtés du tissu, est une matière très tendance.  D’une manière générale, les cires utilisées sur les articles en wax sont très colorées avec une large gamme de motifs très divers qui permettent une grande marge de choix. Cette matière est robuste et réputée pour durer dans le temps. Néanmoins, il faut s’assurer du bon entretien du wax pour faire perdurer les articles et conserver leur qualité.

    

entretien du wax : jupeLes vêtements en wax : comment les nettoyer ?

Il s’agit d’une matière avec laquelle il faut être prudent car si les vêtements ne sont pas lavés correctement, ils peuvent se décolorer assez rapidement. Il faut donc absolument éviter de tremper les habits dans l’eau pure. Pour que la couleur tienne le plus longtemps possible, il est grandement conseillé de les laver à la main, en tous cas pour le premier lavage, en mélangeant l’eau avec du vinaigre blanc, dont les vertus sont multiples. Ensuite, un lavage en machine à 40 degrés est tout à fait possible. Lors du premier lavage, laisser le tissu tremper pendant une vingtaine de minutes est le minimum. De cette manière, la couleur ne déclinera pas lors des lavages suivants et le tissu pourra être nettoyé sans le moindre soucis.

 

L’entretien particulier des sacs en wax  

La technique pour laver les sacs en wax ressemble beaucoup à celle utilisée pour les habits. Cependant, quelques astuces permettent de conserver la beauté de son sac encore plus longtemps. Tout d’abord, il faut passer une éponge légèrement trempée dans l’eau tiède sur les tâches présentes s’il y en a. Il est bien de rajouter un peu de vinaigre blanc si possible. L’eau peut être très légèrement savonneuse mais pas trop, pour éviter d’abîmer la cire du sac. Lorsque le sac est neuf ou qu’il n’y a pas de tâches présentes, il est préférable de passer une éponge humide une à deux fois par mois pour entretenir durablement le tissu et conserver le plus longtemps possible les sacs en wax.
Il en va de même pour tout ce qui est bijoux et accessoires divers. Le bijou en wax peut être trempé dans de l’eau et du vinaigre blanc. Il conservera ainsi tout son éclat et son entretien dans la durée sera plus facile.

Entretien du wax - sac 2entretien du wax - sac 1

 

Les produits spécifiques à utiliser pour l’ entretien du wax

Il existe beaucoup de produits spécifiques pour le nettoyage de ces articles. L’entretien du wax passe, comme il a été dit précédemment, par l’utilisation du vinaigre blanc. Il est réputé d’ailleurs pour entretenir naturellement toutes sortes de produit.

De la graisse spéciale est aussi vendue dans les commerce pour l’éclat et la beauté de la cire. Assez facile à appliquer, même si un peu long selon les articles, elle rend les vêtements et accessoires comme neuf.  Elle permet également de réimperméabiliser les articles un peu usé par le temps. La qualité première du wax sera ainsi conservée
Il existe également des produits qui lavent et qui cirent en même temps, pour un gain de temps considérable et un bon résultat sur les vêtements en wax. 


Les produits interdits pour conserver la qualité du wax

Que ce soit sur les habits ou sur un bijou en wax, il y a des produits à éviter absolument et qui altèrent la qualité du wax. C’est le cas de l’alcool par exemple, qui à tendance à ramollir la cire et à la rendre plus fragile. Elle s’use beaucoup plus vite et les vêtements tiennent moins longtemps. La lessive brute appliquée sur le tissu est également à proscrire.

 

 La petite astuce entretien du waxentretien du wax - bijou

Même si il n’est pas sale, l’article doit être entretenu au moins une fois par mois. S’il est légèrement nettoyé et séché à l’air libre, la cire qui le compose gardera toute sa légèreté et sa longévité sera ainsi améliorée.
Retrouvez tous vos articles en wax  sur le site d’ AfricaSignature. A visiter absolument!

2 réactions au sujet de « J’ai mes accessoires en WAX, leurs entretiens ? Je vous dévoile tout. »

  1. Voila un article qui est bien utile j’ai trop peur d’abimer la première robe en wax que je me suis offerte. Je vais suivre vos conseils. C’est cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *