Le bois d’ébène dans l’art africain

Le bois d’ébène dans l’art africain

Sculpture "kiss" en bois d'ébèneL’art africain par l’originalité des créations, la diversité des supports utilisés et tout simplement car nous n’y sommes pas particulièrement familier. La richesse culturelle de ce continent transparaît en partie grâce à ce domaine.  Avec cet article nous allons aller à la découverte d’un élément récurrent dans l’univers artistique africain : le bois d’ébène.
Le bois d’ébène  est un matériau souvent utilisé dans l’art africain, plus spécifiquement dans les arts décoratifs. On retrouve donc notamment de nombreuses sculptures en bois d’ébène. Mais au final qu’est-ce que le bois d’ébène ? Comment est-il travaillé pour arriver à ses résultats et quelles peuvent-être les symboliques derrière les sculptures réalisées avec ce matériau ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

A la découverte du bois d’ébène

un ebennier juvenileL’ébène est le nom donné au bois de cœur produit par différentes espèces de la famille des ébénacées. L’ébénier est
un arbre de taille moyenne, environ neuf mètres de haut. Sa particularité provient de la couleur presque noire et veinée de la pièce ainsi que de sa densité élevée. On le retrouve principalement dans les régions tropicales montagneuses notamment en Afrique de l’Ouest ainsi que dans le Sud et Sud-est africain.

Le bois d’ébène se révèle être un allié très précieux pour la sculpture et la décoration africaine. Le bois d’ébène se travaille en le sublimant et le rendant vivant par la création de formes. L’ébéniste va respecter la matière en tirant partie des imperfections et des veinages. Sous la coupe de l’outil d’un artisan, son travail rend un fil droit et un profil net. Les outils utilisés seront simples et uniquement manuels.

La particularité de l’ébène est qu’il est très lourd et en grains très fins comportant des cristaux d’acide oxalique. Ces derniers lui confèrent un aspect pailleté et scintillant sous la lumière du jour. C’est la raison pour laquelle ces sculptures en bois d’ébène transmettent une impression de solidité et en même temps un caractère très lumineux.

Le bois d’ébène et les inspirations des artisans

L’artisan africain a su trouver son inspiration dans l’essence même de son pays. Le quotidien de son village d’origine fait partie de son identité et il la transmet au travers des créations artistiques. Ainsi, le travail du bois d’ébène trouve donc sa source dans la culture africaine afin de raconter une histoire propre à un artisan. Celui-ci veut exprimer sa culture locale à travers et se sert de ce matériau, l’ébène, pour la retranscrire sous formes de réalisation artistiques.

L’Afrique révèle ainsi ses facettes culturelles qui se subdivisent en une multitude d’arts locaux, tous aussi unique les uns que les autres. Les arts décoratifs africains racontent chacun un vécu que l’on peut ressentir en regardant l’objet, en analysant les veines du bois qui a été travaillé.

 Les sculptures en bois d’ébène

Sculpture buste femme en bois d'ébèneLes arts décoratifs en Afrique rythment la vie quotidienne et spirituelle. Le travail du bois d’ébène est ainsi marqué par le sacré et les rites complexes africains. Ces rites traitent de ce qui est pur, impur, de la légitimité, des alliances, de la cohésion du clan. En décoration, on retrouvera également de nombreuses statuettes évoquant la fécondité, mais aussi des objets usuels de la vie quotidienne des africains. Autant de sujets divers et variés qui occupent une place importante dans le quotidien des villes et villages.

Le dénominateur commun de ces thèmes,  va être le matériau utilisé la plupart du temps pour les confectionner, vous l’aurez compris : le bois d’ébène.  En ce sens, le bois d’ébène apparaît comme un vecteur de communication de retranscription des us et coutumes et du quotidien des peuples africains.

Les thèmes récurrents travaillés avec le bois d’ébène

Les objets confectionnés peuvent être classés en plusieurs grandes catégories, il est ainsi possible d’établir une sorte de typologie. On peut distinguer 5 grands types où grands thèmes récurrents dans les objets décoratifs :

  •  Les créations abstraites relevant de la spiritualité et renvoyant autant aux notions de puretés et d’impuretés, comme aux divinités et aux cultes animistes.
  • Les statues humaines représentant des faits et gestes de la vie quotidienne. On trouvera des représentations de femmes portants des enfants au dos, donnant le sein. Des sculptures de femmes tenant sur leur tête ou dans leur bras une bassine ou une jarre pour puiser et transporter de l’eau. On retrouvera également des sculptures d’hommes tenant à la main des objets relatifs à la culture des champs. D’autres représentations présenteront des hommes armés en référence à la défense ou à l’homme guerrier tel qu’il est décrit dans les récits de guerre.
  • Les représentations animalières ont également une place d’honneur. Les animaux que l’on trouve principalement dans les savanes africaines par exemple sont souvent mis à l’honneur. Singes, lions et girafes ont souvent la part belle dans les sculptures.
  • Les arts de la table sont également bien mis en avant. Sans effacer les différences entre les pays africain, il est quand même à noter que tous confèrent au repas, au moment de la tablé un sens particulier. Le repas c’est l’échange, la convivialité, le partage. Ce qui peut expliquer aisément la présence de ce thème dans les sculptures.
  • Enfin il y a les fameux masques africains. Il n’est pas ici question d’en donner les significations, car elles sont nombreuses et différentes (nous reviendrons dessus dans un article dédié). Néanmoins, il est important de rappeler la prédominance de cette catégorie au sein des représentations artistiques en bois d’ébène.

img_9804img_9814img_0054

Le travail du bois d’ébène : une signature africaine

On peut incontestablement dire qu’il y a une « griffe » africaine reconnaissable dans l’ensemble des sculptures en bois d’ébène réalisés sur le continent. Un certain nombre de caractéristiques qui réunies dans une sculpture permettent de l’identifier comme une création artistique africaine. C’est ce que nous pouvons nommer la signature africaine.
Des  musées dédiés aux décorations africaines exposent des sculptures qui comportent cette signature africaine. Le musée Dapper situé à Paris, est une exposition dédiée à l’art africain. Ce musée contribue à la connaissance de la décoration africaine et de la culture s’y rapportant. On peut y admirer des exemples les plus aboutis de l’art africain.

L’Occident a toujours eu un penchant net pour l’art africain. Cette attirance tient en plusieurs éléments. Tout d’abord, le savoir-faire africain qui est un véritable atout car les méthodes de l’artisanat se perpétuent de générations en générations. Par ailleurs, les matériaux utilisés pour les formes sont naturels comme le bronze, le cuir, l’ébène etc. Enfin, les couleurs des objets confectionnés sont chaudes et s’intègrent parfaitement dans un intérieur quitte à y apporter une touche d’originalité.

Retrouvez quelques exemples d’objets décoratifs réalisés en bois d’ébène sur le site africasignature.

L’art africain une valeur plus que monétaire

L’Afrique est un continent dont la richesse culturelle est indéniable. Cette richesse est visible notamment à travers les arts décoratifs tels que la sculpture dont l’un des matériaux phares est l’ébène.

Ces sculptures traversent les frontières et viennent se faire une place au sein de nos salons, au plus près de nous là ou nous pouvons les contempler au quotidien. En effet, qui n’a pas déjà vu autour de lui, chez des amis, des éléments de décoration sculptés dans un bois très foncé, presque noir : le bois d’ébène.

Une sculpture en bois d’ébène c’est l’assemblage de plusieurs éléments. Tout d’abord un savoir-faire incontestable, alliée à une histoire locale imprégnée des choses du quotidien, des coutumes, des croyances. Enfin des émotions  et des sentiments perceptibles à la simple vue de l’ouvrage final.  Autant d’ingrédients qui expliquent que ces œuvres séduisent bien au-delà des frontières.

Ces artisans transmettent leur vécu à travers des œuvres d’art vendus à des prix très accessibles, mais valant bien plus au vu du cœur mis à l’ouvrage.Trio de figurines singes en bois d'ébène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *